[PODCAST#15]>Les convictions d’Ariane Komorn, co-fondatrice de La Solive, formation en rénovation énergétique de nos bâtiments!

Nous avons connu Ariane Komorn, co-fondatrice & CEO de La Solive grâce à Henri de Noblens, co-fondateur et CEO de Homeys, que nous avons eu le plaisir d’avoir sur notre podcast. La Solive, formation en rénovation énergétique de nos bâtiments.

Rénovation énergétique de nos bâtiments, Ariane Komorn

Henri nous a indiqué Ariane Komorn et sa société La Solive comme ayant une vision parfaite sur le besoin de faciliter la transition écologique par une offre de formation sur les nouveaux métiers de la rénovation énergétique des bâtiments.

Le bâtiment est responsable de 45% de nos consommations en énergie, et de plus d’un quart de nos émissions carbone.

Aujourd’hui, il y a un consensus politique et social quant à la nécessité de la transition énergétique ; le « comment » est le point clé.

Rénovation énergétique de nos bâtiments, une conversation avec Ariane Komorn en podcast est disponible ici:

Quelques points marquants :

>Compte tenu du défi que comporte la rénovation énergétique du bâtiment,  les 220 000 personnes qui y travaillent selon l’Ademe, ne vont pas suffire;  il en faudrait  300 000 de plus, artisans et prescripteurs, métiers en évolution et nouveaux métiers.

>On estime à 1 million de personnes en reconversion ; il faut les accompagner.

>La loi climat et résilience de 2021 interdit la location de passoir énergétique ; le parc immobilier existant à rénover est énorme. 700 000 rénovations par an sont nécessaires pour un parc bâti net zéro en 2050.

>La Solive, avec aujourd’hui des campus à Paris, Lyon et Nantes, propose chaque mois à une nouvelle promotion, un programme de formation, éligible aux aides et subventions, destiné aux particuliers en reconversion, salariés de l’industrie en difficulté, créateurs d’entreprises…

>Mais aussi La Solive permet aux salariés des entreprises du bâtiments, PME et TPE de se mettre à la page techniquement, en pleine mutation des techniques de construction notamment durable et du numérique. Garder le cap réglementaire, trop changeant, sera crucial.

>Sous forme de « Boot camp » intensif de quelques mois, mode actif entre théorie et pratique, et mode numérique.

>Le secteur du bâtiment qui a si peu évolué pendant des décennies devient avec la rénovation énergétique un secteur passionnant!

>Contacter Ariane Komorn sur Linkedin

Rénovation énergétique de nos bâtiments, une conversation avec Ariane Komorn en podcast est disponible ici:

Les Génies de la Planète (@geniesplanete ou www.geniesdelaplanete.com), ou l’écologie par les créateurs de solutions propres, est un blog + podcast résumant les principales idées ou solutions propres de ces génies, scientifiques ou entrepreneurs, œuvrant pour la préservation écologique de notre planète

#batiment #énergie #solutionspropres #cleantech #technologie #écologie #entrepreneurs #scientifiques #entreprises #france #innovations #blog #podcast #énergie #formation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *