Nous avons connu Yasmine Dahmane cofondatrice de Bibak grâce à Ariane Komorn, cofondatrice de La Solive, que nous avons eu le plaisir d’avoir sur notre podcast.

Ariane nous a indiqué Bibak comme ayant une solution ingénieuse pour sortir du tout jetable notamment dans la restauration et répondre à la loi Agec, dite «anti gaspillage » applicable depuis le 1er janvier 2023.
Ingénieure de formation, CentraleSupélec, après avoir travaillé dans le secteur pétrolier chez Schlumberger et le conseil chez McKinsey, Yasmine Dahmane, associée à Lucas Graffan, fonde la société qui deviendra Bibak aujourd’hui.
« Le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas », passer du tout jetable en économie linéaire, à un emballage ou une vaisselle durable, un véritable « asset » et passer en économie circulaire.
Packaging ou vaisselle réutilisable, une conversation avec Yasmine Dahmane en podcast est disponible ici:
Quelques points marquants :
>Une économie, une chaîne logistique, des filières à reconstruire ; Yasmine Dahmane nous présente sa vision de la tech au service du réemploi des emballages et vaisselles afin de permettre aux entreprises d’atteindre un bilan carbone positif.
>Solutions durables aux problèmes environnementaux liés aux emballages/vaisselles jetables dans les secteurs de la restauration rapide, la restauration collective, l’événementiel mais aussi qui touchent les secteurs de la livraison, la grande distribution, les collectivités et à terme les cosmétiques et le numérique.
>Cette technologie repose sur la traçabilité (QR code, RFID) afin de pouvoir industrialiser le modèle et maximiser le réemploi ; une plateforme de KPI fournie aux clients en abonnement afin de suivre et faire l’inventaire de leurs emballages/vaisselles. Perdus, récupérés, au lavage, en stock, faire l’inventaire de leur chaîne de valeur.
>Deux sources de perte, le vol et le mauvais tri ; pour y remédier Bibak propose aux enseignes des solutions de gamification, récompenses, points ou remboursement sur consigne pour encourager le consommateur à bien rendre et au bon endroit l’emballage ou la vaisselle.
>Ainsi, atteindre quasiment les 100% de retours et un “ACV” positif afin de rentabiliser le modèle économique et environnemental, bilan carbone positif.
>Pour que le modèle emballage/vaisselle durable ait du sens, avoir une Analyse du Cycle de Vie positive (ACV) ; ACV plastique en moyenne de 15 à 20 réutilisations alors que le verre beaucoup plus énergivore à la production tourne autour de 50 à 100.
>De nombreuses enseignes ont déjà adopté cette démarche Sodexo, Elior, Compass, Quick, Uber Eats… les habitudes de consommation changent.
>Les pouvoirs publics sensibilisent les consommateurs ; ceux-ci sont plus vigilants. Les grandes enseignes, notamment de fastfood, ont peur du « Nameshaming » et essaient de rattraper leur retard dans la mise en place du réemploi.
>Aujourd’hui, 45 chez Bibak, visent x1,5 prochainement. Levée de fonds clôturée en novembre dernier de 6 millions. Bibak vise l’international notamment l’Europe puisque de nombreux pays européens copient la loi Agec et vont mettre en place des législations similaires.
>Contacter Yasmine Dahmane sur Linkedin
Packaging ou vaisselle réutilisable, une conversation avec Yasmine Dahmane en podcast est disponible ici:
Les Génies de la Planète (@geniesplanete ou www.geniesdelaplanete.com), ou l’écologie par les créateurs de solutions propres, est un blog + podcast résumant les principales idées ou solutions propres de ces génies, scientifiques ou entrepreneurs, œuvrant pour la préservation écologique de notre planète
#economiecirculaire #digital #solutionspropres #cleantech #technologie #écologie #entrepreneurs #scientifiques #entreprises #france #innovations #blog #podcast #entretien