[PODCAST#21]>Les convictions de Faustine Calvarin, cofondatrice de Beesk, solution anti gaspillage!

Nous avons connu Faustine Calvarin cofondatrice de Beesk grâce à Tayeba Chaudhary, co fondratrice de Fullsoon, que nous avons eu le plaisir d’avoir sur notre podcast comme autre solution anti gaspillage.

podcast 21 avec Faustine Calvarin - solution anti gaspillage

Tayeba nous a chaudement recommandé son énergie et sa vision permettant à son entreprise de fournir une solution de revalorisation des produits afin d’aider à l’élimination du gaspillage alimentaire.

Le gaspillage alimentaire c’est près de 10 millions de tonnes chaque année en France ; la plus grande partie de ce gaspillage vient des normes ou pratiques au niveau de la production de cette alimentation (plutôt qu’au niveau de leur consommation).

L’anti gaspillage est un enjeu social, sociétal et environnemental. Il faut qu’il y ait une prise de conscience en ces temps d’inflation, d’étudiants qui sautent des repas, de banques alimentaires menacées. Jouer la carte de l’anti gaspillage, c’est préserver nos ressources.

Solution anti gaspillage- Une conversation avec Faustine Calvarin en podcast est disponible ici:

>Après une école de biotechnologie avec spécialisation alimentaire, Faustine Calvarin travaille en tant que responsable qualité dans l’agroalimentaire et fait un constat accablant et dramatique, les cahiers des charges hyper normés conduisent les producteurs et industriels à jeter 14 000 de tonnes de produits par jour en France.

>Selon l’Ademe, cela représente 20% de la production française de légumes jetés par exemple et le gaspillage alimentaire est responsable de la production de 15,5 millions de tonnes de CO2 chaque année.

>Avec co-fondateur de Beesk, Fabien Gastou, il s’agit d’« utiliser le bons sens », d’être les glaneurs des temps modernes.

>Beesk achète sur le territoire français chez les producteurs et les industriels en direct  les produits ne répondant pas exactement au cahier des charges, ayant un petit défaut visuel mineur par exemple… bref hors normes mais restant des produits excellents.

>Beesk revend ensuite les produits aux restaurations collectives et commerciales, crèches, maisons de retraite, entreprises, administrations, partout où il y a une cantine.

>Avantages : réduction du gaspillage, rémunération complémentaire pour le producteur, intérêt économique pour le budget du client, réduire l’impact environnemental et sociétal.

>Pionniers, il y a 5 ans, aujourd’hui, il y a quelques nouvelles activités surtout sur les fruits et légumes mais Beesk reste le seul en France à proposer sur l’ensemble des activités (poisson, viande, fruits et légumes, fromage……)

>Le marché du sourcing est énorme ; et la restauration collective représente des milliards de repas/an. >La concurrence sera bénéfique, marché colossal et évangélisation à partager !

>En restauration collective, on peut intégrer du bio, du local, on devrait intégrer 5 à 10% d’approvisionnement anti-gaspi.

>Les oubliés de la Loi Agec (loi anti-gaspillage), la loi ne couvre pas le gaspillage en amont, au moment de la production, un amendement serait nécessaire.

>1er frein : les investisseurs qui recherchent des solutions « tech, digitales »… notre solution touche à des métiers « terre à terre »

>2ème frein : L’entreprise ne rentre pas dans les cases, elle touche à l’innovation de services, pas de produits.

>Ses actionnaires sont à 90% des entrepreneurs surtout de l’agroalimentaire, des personnes du métier qui apportent beaucoup et la solution leur parle !

>Beesk au départ a été créée avec des fonds propres, lorsque la solution était prête et les premiers clients gagnés,  deux levées de fonds. Construction brique par brique et travaille avec 70 à 80% des grands groupes de la restauration collective.

>Beesk participe à un groupe de travail ; un « label anti gaspi national » verra le jour l’année prochaine.

>Les producteurs et industriels ne doivent pas cacher leurs gaspillages ; les entreprises qui s’engagent dans la lutte contre ce gaspillage doivent être valorisées.

>De nouveaux dépôts déployés afin d’être au plus près des clients mais aussi des producteurs et industriels locaux ; c’est un maillage national!

>Aujourd’hui 15 collaborateurs, chaque année le CA X2, croissance exponentielle, offre nationalisée et déploiement sur tout le territoire afin d’être au plus près de la clientèle .

>Il y a une gestion émotionnelle autour du produit, il faudrait à terme adapter les menus en fonctions de ce qui est disponible et non l’inverse

>”Rien ne se perd, Tout se cuisine”

>Contacter Faustine Calvarin sur Linkedin

Solution anti gaspillage- Une conversation avec Faustine Calvarin en podcast est disponible ici:

Les Génies de la Planète est un blog/podcast + plateforme (club investisseurs, jobs, événements) facilitant l’essor des principales idées ou solutions propres de ces génies, scientifiques ou entrepreneurs, œuvrant pour la préservation écologique de notre planète.

#restauration #antigaspillage #climat #solutionspropres #cleantech #technologie #écologie #entrepreneurs #scientifiques #entreprises #france #innovations #blog #podcast #entretien


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *