[PODCAST#22]>Les convictions de Manuel Milliery, fondateur et CEO de Papkot, solution anti plastique!

Nous avons connu Manuel Milliery de Papkot grâce à Ruben Hallali, fondateur de HD Rain, qui nous a chaudement recommandé sa solution incroyable, permettant d’éradiquer le plastique de nos emballages.

Le gigantesque problème de la persistance du plastique dans notre environnement, notamment la mer, est bien connu. Papkot semble nous avoir trouvé une solution en remplaçant ce plastique par de la matière abondamment disponible qui est elle-même totalement biodégradable.

Nos océans sont envahis de plastique. « La quantité de plastique produite à ce jour représente 4,5 fois la taille et le volume (immeubles compris) de Manhattan, d’ici 2050, 13 fois ». De cette quantité seulement 5 à 9% ont été recyclés dans le monde.

Solution anti plastique – Une conversation avec Manuel Milliery en podcast est disponible ici:

>Les emballages plastiques sont faits à base de produits polluants et dangereux pour la santé.

>Se débarrasser du plastique là où il nous touche le plus dans notre quotidien, les emballages en plastique ou en papier enrobé de plastique.

>De culture italienne « il faut innover et faire les choses par soi-même », a grandi professionnellement aux Etats-Unis, entrepreneur à 19 ans, a créé plusieurs sociétés ou projet basés sur le logiciel et l’IA, Designer IA chez Samsung, enthousiaste et cosmopolite.

> Responsable de la pollution des océans, il existe un problème de santé publique.

>Besoin de faire quelque chose d’impactant et inspirant à portée de main des gens : les emballages des produits dans les supermarchés; cela représente un changement radical sur un marché gigantesque. De-là est parti Papkot !

>Solution à base de technologie sol-gel, 99,99 % biodégradable et recyclable à base de papier (cellulose) sans produits chimiques toxiques, étanche, qui ne craint pas l’eau, l’huile ou les graisses et qui peut être installée sur quasiment toutes les machines existantes d’impression.

>Tous les ingrédients appartiennent à la liste des ingrédients ou additifs alimentaires autorisés.

>Solution à la croisée de la chimie et de l’IA.

>Nos clients sont les grandes sociétés productrices d’emballages ou les grands de l’alimentaire par exemple, qui utilisent notre matériau pour produire leurs emballages sur leurs machines d’impression.  

>Le matériau pour l’industrie de l’emballage représente 1 trilliard de dollars.

>Peu d’acteurs, les clients demandent des quantités très importantes, 200 tonnes au minimum. La difficulté était de ne pas être bloqué par nos capacités de production. Des partenaires solides tels Socomore ; aujourd’hui, une production aussi aux USA et en Chine.

> Deux types de produits en emballage : flexible (les sacs) et rigide (boites, barquettes..), Papkot lance tout d’abord en juin 2024 son produit rigide puis vers octobre 2024 son produit flexible.

> Difficile de changer le paradigme, une frilosité au changement surtout en France ; attention au greenwashing.

>Le biosourcing et le recyclage ne résoudront pas tous les problèmes :  une nécessité de changer de matériau de base. Seulement 5 à 9% du plastique est effectivement recyclé dans le monde.

>Une croyance en la synergie de la concurrence pour résoudre le problème du plastique. Peu d’acteurs sur un très grand marché : « travaillons ensemble pour avancer même si la concurrence est très cloisonnée aujourd’hui ».

> Un parcours qui « ne coche pas les cases » en France ;  néanmoins la BPI Strasbourg a répondu présent .

>Des fonds aux Etats-Unis sont davantage disponibles ; les banques américaines suivent.

>Une levée de fonds prévue en 2024, afin de développer et structurer les équipes aujourd’hui présentes sur 3 continents.

> « La crédibilité de Papkot n’est plus à démontrer »; travaillant avec les plus grands pollueurs plastiques, des grands de l’industrie pour remédier à leur problème et leurs fournir des solutions propres.

>Merci à Danone et l’établissement public d’aménagement Paris Saclay pour leur soutien.

>Prévisions des revenus : X 3 cette année, X10 l’année prochaine et X5 l’année suivante sans davantage de développement  produits.

>Un appel à travailler ensemble, créer une communauté : industriels de l’emballage, fournisseurs de matériau et grandes sociétés de l’alimentaire ou non alimentaire consommateur d’emballage pour apporter la meilleure solution sans plastique sur le marché.

>Un message : soyons ouverts, nous pouvons apprendre de tous

Contacter Manuel Milliery sur Linkedin

Solution anti plastique- Une conversation avec Manuel Milliery en podcast est disponible ici:

Les Génies de la Planète est un blog/podcast + plateforme (club investisseurs, jobs, événements) facilitant l’essor des principales idées ou solutions propres de ces génies, scientifiques ou entrepreneurs, œuvrant pour la préservation écologique de notre planète.

#emballage#industrie #alimentation #plastique #solutionspropres #cleantech #technologie #écologie #entrepreneurs #scientifiques #entreprises #france #innovations #blog #podcast #entretien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *