[PODCAST#30] > Les convictions de Morgan Guyader, co-fondateur de Malàkio, solution recyclage coquillages!

Nous avons connu Morgan Guyader co-fondateur de Malàkio, grâce à Théo Desprez, fondateur de Fil & Fab, que nous avons eu le plaisir d’avoir sur notre podcast.

Théo nous a indiqué ta société comme ayant une solution ingénieuse pour le recyclage ou plutôt la revalorisation de nos biodéchets, notamment issues de la mer ; ou une solution intéressante, comment allier Design et les solutions durables.

Solution recyclage coquillages , une conversation avec Morgan Guyader en podcast est disponible ici:

>Chaque année en France, 200 000 tonnes de coquillages sont jetées (mortalité des coquillages et consommation restaurants et particuliers)

>Designer Produit de formation, a grandi à Brest, études Ecole de Design de Nantes, passionné de design, souhaitait travailler sur des projets autour de l’océan.

>Avec son co-fondateur Hugo Kermarrec, ont grandi au bord de l’océan, sensibilisés très jeunes, mêmes engagements et valeurs.

> Il existe très peu de solutions opérationnelles pour revaloriser ces déchets coquillés. Aujourd’hui, incinérateur et enfouissement, le coût pour un restaurateur ou ostréiculteur est de 150 euros la tonne de coquillage jetée.

> Face à cette charge, certains décident de rejeter illégalement les coquillages dans l’océan avec un risque de prolifération de bactéries pour la faune et la flore marine et notamment de contamination des parcs de coquillages.

>Du point de vue du design, les designers sont de plus en plus à la recherche de matériau durable et respectueux au niveau des enjeux climatiques mais aussi sociaux, locaux, réindustrialisation…

>Création de Malàkio proposant un matériau destiné aux designers et architectes, produit sans cuisson, issu à 60% de déchets coquillés (issus de la consommation humaine), de pierre broyée à environ 40% et d’un très faible pourcentage de colle à majorité aqueuse.

>Créer un objet beau qui a une histoire dont le matériau est traçable, avec une personnalité, du caractère. Trois champs d’exploitation à partir de ce matériau des objets design, accompagnement des entreprises pour créer leurs propres objets, et le champ mobilier.

>Tout est produit à Nantes, satisfaction de pouvoir, et produire un matériau respectant nos valeurs, et pouvoir designer de beaux objets, processus encore artisanaux.

>Passer à un autre niveau pour la productivité, pour développer le marché, être plus rentable et donc recycler plus en se développant. Allier l’économie et l’impact.

>L’année passée, 30 tonnes recyclées pour produire 15 000 objets, il reste de la marge de développement avec 200 000 tonnes de ressources.

>Les acteurs, l’écosystème, les entreprises souhaitent aller sur la relocalisation, la Loi Agec pousse à avoir une économie circulaire ; les levées de fonds sont plus complexes aujourd’hui d’un point de vue général, pour les subventions, les aides, nous sommes sur des projets porteurs.

Si vous voulez faire partir de l’économie circulaire, travaillez sur nos beaux projets

Contact Morgan Guyader sur malakio.com ou sur Linkedin

Solution recyclage coquillages , une conversation avec Morgan Guyader en podcast est disponible ici:

Les Génies de la Planète est un blog/podcast + plateforme (club investisseurs, jobs, événements) facilitant l’essor des principales idées ou solutions propres de ces génies, scientifiques ou entrepreneurs, œuvrant pour la préservation écologique de notre planète.

#mer #océan#ressources #design #déchets #recyclage #solutionspropres #écologie #entrepreneurs #entreprises #france #innovations #blog #podcast #entretien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *