Nous avons connu Baptiste Laurent grâce à Solar Impulse, la fondation de l’aventurier Bertrand Piccard, qui labellise les solutions propres intéressantes et qui notamment a labellisé son entreprise Vertuo.
Solution dîte «low-tech», nouvelle façon plus efficace d’utiliser nos eaux de pluie, surtout dans le contexte urbain, ayant pour préoccupation de ramener le végétal dans nos villes, pour contrecarrer les phénomènes d’ilots de chaleur de plus en plus problématiques pour la population.
Végétaliser les villes, une conversation avec Baptiste Laurent en podcast est disponible ici:
>De plus en plus de pics de chaleur dans nos pays tempérés, parfois une différence de température de 12 à 14°c entre le cœur de la ville et la forêt la plus proche.
>Solution prônée par le GIEC pour lutter contre ces phénomènes notamment dus à l’inertie des bâtiments capteurs de chaleur : revégétaliser nos villes.
>Les pluies, quantité plus ou moins stables annuellement, ne sont plus réparties tout au long de l’année mais plus concentrées sur des épisodes orageux très forts : inondations, pertes de cultures … suivies par des périodes de sécheresse longues et intenses.
>Comment végétaliser les villes sans grande consommation d’eau, pertes de végétaux dues aux sécheresses ou inondations, coût d’entretien ?
>Vision circulaire « Les déchets des uns peuvent devenir une valeur pour les autres ». Lutter contre cette aberration, les eaux de pluie mélangées aux eaux grises et noires partent dans les égouts ; une perte de ressources énorme, il faut utiliser ces eaux propres à leur source, les récupérer en ville.
>La solution développée avec Elodie Stephan, cofondatrice, designer environnemental, grâce au biomimétisme reproduit l’écosystème du bocage normand ou breton.
>En amont, la technologie, grâce aux algorithmes, permet d’étudier la pluviométrie, les flux locaux, les essences végétales appropriées… mise au point d’une solution sur mesure ;
>Puis avec une gamme de 18 modules assemblables, la solution de Vertuo enterrée dans le sol ne présente que le végétal, une solution autonome, « low-tech » sans capteur, sans technologie ou besoin d’entretien, capte les eaux de pluies.
>Solution unique alliant création d’une nappe phréatique en ville dans les modules, la capacité d’évapotranspiration et le phénomène de « tension des plantes » puisant dans leurs racines pour humidifier l’air.
>Réserve d’eau pour les végétaux à disposition même en cas de sécheresse de 3 ou 4 mois.
>Fabrication des modules en France, plantes sourcées en pépinières locales, 80% d’économie d’entretien, économie de consommation de ressources, réduction du coût carbone du traitement des eaux, lutte contre les ilots de chaleur des villes
>De nombreuses villes et promoteurs immobiliers déjà convaincus, 50 sites déployés du Nord au Sud, des contacts internationaux.
> Face au réchauffement climatique «on n’a plus le droit d’attendre, il faut passer à l’action !»
>Contacter Baptiste Laurent sur Linkedin
Végétaliser les villes, une conversation avec Baptiste Laurent en podcast est disponible ici:
Les Génies de la Planète (@geniesplanete ou www.geniesdelaplanete.com), ou l’écologie par les créateurs de solutions propres, est un blog + podcast résumant les principales idées ou solutions propres de ces génies, scientifiques ou entrepreneurs, œuvrant pour la préservation écologique de notre planète
#économiecirculaire #solutionspropres #cleantech #technologie #écologie #entrepreneurs #scientifiques #entreprises #france #innovations #blog #podcast #entretien