Nous avons connu Tayeba Chaudhary, cofondatrice de Fullsoon grâce à Lena Crolot, co fondatrice et ceo de Billiv, que nous avons eu le plaisir d’avoir sur notre podcast.
Lena nous a indiqué Fullsoon comme ayant une solution ingénieuse pour aider à l’élimination du gaspillage alimentaire dans la restauration et répondre ainsi à la Loi AGEC !
Chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de stocks alimentaires sont jetées, ce qui représente 16 milliards d’euros et donc une source potentielle d’économie tout à fait considérable tant sur le plan des ressources que budgétaire.
Solution anti-gaspillage, une conversation avec Tayeba Chaudhary en podcast est disponible ici:
>3 cofondateurs en quête de sens, qui depuis l’enfance font partis d’associations, participent aux maraudes, veulent lutter contre la pauvreté et développent une solution anti-gaspillage.
>Le constat : Les restaurateurs préfèrent jeter des produits plutôt que de se retrouver en rupture de stock et ne pas pouvoir répondre à la demande de leurs clients. L’impact est environnemental, éthique et économique.
>Un outil de prévision innovant à destinations des restaurateurs proposant une solution maitrisée pour prévoir le nombre de clients, la typologie ou la quantité des produits consommés et des ingrédients nécessaires
>Une solution Foodtech utilisant les algorithmes et l’IA (Intelligence Artificielle) se basant sur deux piliers : l’historique des ventes et tendances de consommation, l’étude des paramètres extérieurs (météo, événement sportif, grèves, calendrier des vacances…)
>Agir sur 3 volets : anticipation des ventes, gestion des stocks et automatisation des commandes auprès des fournisseurs ;
> Une solution à impact éthique et environnemental mais aussi rentable pour les restaurateurs.
>La concurrence : Le marché de la Foodtech est très digitalisé depuis la covid, menu QR code, paiement… sauf pour la planification. Un concurrent pionnier mais Fullsoon est la seule solution affichant au quotidien son résultat réalisé/prévisionnel avec un taux de 94%.
>L’utilisation de l’IA ou se déclarer ‘solution à Impact’ ne doit pas être un simple effet de mode ou un élément de communication, mais doit être réfléchie ; Mission, culture, fonctionnement, prise de décision, tout doit être en phase sinon l’image risque d’être dégradée.
>Les femmes fondatrices ou cofondatrices de société sont aujourd’hui mises en avant du point de vue de la communication; malheureusement les levées de fonds par des femmes – entrepreneuses restent compliqués.
>De plus en plus de fonds à impact se développent mais les levées sont plus difficiles vu le contexte économique et politique mondial.
>Le ROI est essentiel: on ne peut reprocher aux sociétés à impact, leur recherche de rentabilité, elles en ont besoin pour vivre
>Fullsoon, société créée il y a 18 mois, aujourd’hui 12 personnes, prévoit être au moins 30 en 2024. Levée de fonds clôturée.
>Contacter Tayeba Chaudhary sur Linkedin
Solution anti-gaspillage, une conversation avec Tayeba Chaudhary en podcast est disponible ici:
Les Génies de la Planète (@geniesplanete ou www.geniesdelaplanete.com), ou l’écologie par les créateurs de solutions propres, est un blog + podcast résumant les principales idées ou solutions propres de ces génies, scientifiques ou entrepreneurs, œuvrant pour la préservation écologique de notre planète.
#digital #solutionspropres #cleantech #technologie #écologie #entrepreneurs #scientifiques #entreprises #france #innovations #blog #podcast #entretien