[PODCAST#23]>Les convictions de Vincent Garcia, co-fondateur de Kikleo, solution anti-gaspillage!

Nous avons connu Vincent Garcia, co-fondateur de Kikleo grâce à Tayeba Chaudhary, co fondatrice de Fullsoon, que nous avons eu le plaisir d’avoir sur notre podcast.

anti-gaspillage

Tayeba nous a indiqué sa société comme ayant une (autre) solution ingénieuse anti-gaspillage, soit aider à l’élimination du gaspillage alimentaire, cette fois-ci en aval de la chaine de valeur de restauration  !

Aujourd’hui, 1/3 de la production alimentaire mondiale est gaspillée. 1/3 de la production, du champs jusqu’à l’assiette, gaspillée, représente 8 à 10% des émissions des gaz à effet de serre dues au gaspillage alimentaire.

Kikleo s’engage aux côtés de la restauration collective pour atteindre l’objectif de la loi EGAlim : réduire le gaspillage alimentaire de 50% d’ici 2025

Solution anti-gaspillage, une conversation avec Vincent Garcia en podcast est disponible ici:

Avec Martin d’Agay, co-fondateur, tous deux étudiants école d’ingénieurs à l’INSA Lyon, font le constat de l’énorme gaspillage alimentaire dans les restaurants universitaires sur le campus.

Aider ces établissements à réduire leur gaspillage, connaître leurs problématiques. Au début, des « pesées du gaspillage alimentaire », mais très contraignant, très chronophage

Développement d’une nouvelle solution par l’utilisation des téléphones portables filmant les convoyeurs, puis l’intervention de l’IA (Intelligence artificielle) reconnaissance des différentes denrées sur les plateaux, analyse directe du gaspillage

Le CROUS et l’INSA ont été nos premiers clients. Kikleo a été créée en septembre 2019.

Une sensibilité à l’environnement des fondateurs ; leur école, l’INSA LYON, dispense une formation tournée vers ces enjeux environnementaux.

Solution a un double effet bénéfique : effet environnemental et effet économique. Solution en cycle complet :

>Après 2 ans de R&D, une solution brevetée. Une caméra prend des photos des convoyeurs ou des plateaux mais aussi des bacs gastro de production en cuisine.

> Une reconnaissance des aliments. Une analyse en 3D du champs (comme un sonar) pour en extraire le volume et le poids (sans avoir à peser)

>Des données agrégées pour les clients : un tableau de bord à destination du chef du resto, gestionnaire ou directeur de l’établissement.

> L’identification des sources de gaspillage, des quantités, de l’impact environnemental, de la perte économique sur les 2 parties : cuisine et salle

> Des recommandations sur la mise en place d’actions anti-gaspillage : les bonnes portions ; optimiser la qualité ou les fiches recette

> Des campagnes de sensibilisation, adaptées aux différents public : enfants, ados, adultes, hôpitaux

>Avantages de notre solution :Prise de conscience, réduction du gâchis, impact environnemental / économique, efficacité (évitant  les pesées à la main), précision des analyses des données, analyse du tri

>Les freins : dans la prise de décision entre le management et le restaurateur, la priorité à court terme du restaurateur (personnel, matières premières)

>Un Coût/investissement : 5000 à 6000 euros par an ; pour des économies importantes réalisées (20 à 50% du gaspillage)

>Un marché important : en France, 80 000 établissements de restauration collective (scolaire, université, entreprise, santé, administration, prison, armée…) ; Un marché européen important notamment pays latins, ainsi que les USA

>Une concurrence : des solutions partielles par les pesées connectées. 10 sociétés dans le monde proposant des outils technologiques dont 2 concurrents UK et USA sur un positionnement différent axé sur la pesée . Une société coréenne sur  techno similaire axé sur leur propre marché interne

>Kikleo : aujourd’hui, 15  personnes sur Paris et Lyon, avec une couverture nationale (ex : Région Auvergne Rhône Alpes, mairie de Paris, Crous, Ministère des armées)

>Objectif à 2 ans : atteindre 1000 établissements et les accompagner vers 50% de réduction gaspillage sur un an (aujourd’hui : en moyenne : 20 à 25 %)

>Challenge 2023 : financement de la société avec une levée de fonds effectuée de 1,5 millions d’euros auprès de fonds engagés environnementaux et agri food.

> Les investisseurs aujourd’hui cherchent davantage d’opportunités ayant du sens / un impact, une réelle rentabilité ; L’agriculture et l’alimentation pérenne et saine viennent sur le devant de la scène.

>Les pouvoirs publics avec Loi Agec et Loi EGAlim, contraignent les établissements à changer, faire évoluer leurs méthodes. Ex : récupération des bio déchets.

En France (2025) mais aussi au niveau européen (2030) ;levée de fonds en partie financée par la commission européenne qui accompagne les solutions anti-gaspillage.

Contact : vincent.garcia@kikleo.com

Solution anti-gaspillage, une conversation avec Vincent Garcia en podcast est disponible ici:

Les Génies de la Planète est un blog/podcast + plateforme (club investisseurs, jobs, événements) facilitant l’essor des principales idées ou solutions propres de ces génies, scientifiques ou entrepreneurs, œuvrant pour la préservation écologique de notre planète.

#digital #IA #anti-gaspillage #solutionspropres #cleantech #technologie #écologie #entrepreneurs #scientifiques #entreprises #france #innovations #blog #podcast #entretien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *