[PODCAST#24]>Les convictions de Pierrick Bonnet, co-fondateur de Feedbac, solution biodéchets!

Nous avons connu Pierrick Bonnet, co-fondateur de Feedbac, grâce à Vincent Garcia, fondateur de Kikleo que nous avons eu le plaisir d’avoir sur notre podcast.

Vincent nous a indiqué sa société comme ayant une solution ingénieuse pour aider à la valorisation des biodéchets dans une économie circulaire!

Selon la loi Grenelle II,  les professionnels produisant des biodéchets ont l’obligation de les trier et de les valoriser selon certains seuils de production ces dernières années et ce tri est devenu obligatoire dès le 1er kg cette année en 2024 !

Solution biodéchets, une conversation avec Pierrick Bonnet en podcast est disponible ici:

> Constat de l’ampleur des déchets alimentaires dans la restaurant fort de sa 1er expérience chez le groupe de restauration Bocuse. Jusqu’à présent les déchets alimentaires étaient traités avec les ordures ménagères et les Déchets Industriels Banals (DIB) et donc, dans le meilleur des cas, enfouis ou dans le pire des cas incinérés.

>L’incinération est un aberration écologique : Les déchets alimentaires sont en majorité faits d’eau, l’incération revient à bruler de l’eau toute la journée en pure perte de la ressource, les biodéchets.

>Fondation de Feedbac en 2021 avec son ami d’enfance Enzo Mariotti, société à impact sur la gestion et valorisation des biodéchets, déchets alimentaires.

>Aujourd’hui, en France, environ 10 millions de tonnes  par an de déchets alimentaires sans compter les déchets verts des productions agricoles, jusqu’à très récemment 80 à 90% étaient soit enfouis soit incinérés.

>Le composte et la méthanisation ( méthane et biométhane) de ces déchets alimentaires offrent de perspectives passionnantes de valorisation : l’impact de faire rouler sa voiture ou chauffer son bain grâce aux biodéchets!

>La Loi AGEC anti gaspillage impose depuis janvier 2024 le tri à la source des biodéchets, ce qui est venu confirmer le projet Feedbac. Une industrie de la méthanisation se développe.

>Feedbac travaille avec la restauration professionnelle, restauration collective, les métiers de bouche, GMS ou agroindustriels. Un audit des locaux, diagnostiques déchets, types de produits, pourquoi, comment, estimation des quantités.

>La nécessité d’une mise en place simple, facile et efficace sans trop perturber les habitudes pour une meilleure adoption des nouveaux process. Fourniture et mise en place des bacs de tri et matériel nécessaire, formation et sensibilisation des équipes.

>Le restaurant ou l’entreprise fait le tri, Feedbac réalise les collectes par échange de bacs; des bacs acheminés sur la plateforme de traitement / lavage, retriés pour massifier une matière organique à 100 % qui sera acheminée vers des centres partenaires de compostage.

>Le compost produit  est ensuite utilisé par les agriculteurs de la région, aménageurs urbains ou pour les acheteurs particuliers .

>Nouveau service pour les entreprises avec bacs de plus petites quantités (à coté de la machine à café, petite salle de réunion ou de repas…) permettant la sensibilisation des centaines de personnes versus des dizaines en restaurant.

>Feedback valorise ses déchets permettant d’éviter le mauvais geste (de tri) qui coute moins cher : l’incinération coute  60 à 80€ la tonne alors que le bon geste de tri des biodéchets coute  200 € la tonne.

>Les principaux obstacles : faire changer les habitudes, répondre aux inquiétudes quant aux odeurs ou nuisibles, l’accompagnement et la démarche pédagogique.

>Feedbac est fournisseur du groupe Bocuse sur l’intégralité du groupe, et de ses restaurants.

>Une concurrence limitée, un marché énorme en pleine consolidation. Sur Lyon, environ 4 ou 5 acteurs chacun avec ses propres procédés.

>La législation est un accélérateur sans être connue de tous encore.

>Le challenge aujourd’hui : réussir à structurer le marché, beaucoup de tests et expérimentations ce jour. Les particuliers ne seront pas sanctionnés pour le moment mais les collectivités ont l’obligation de proposer à leurs habitants des solutions.

>Feedback aujourd’hui : 500 tonnes valorisées en 2 ans, l’objectif d’au moins doubler cette quantité cette année, recruter et monter en quantité collectée, ouvrir un second centre et de procéder à des études sur la micro méthanisation, avoir un micro méthaniseur pour pouvoir gérer une partie de la production de méthane en direct.

Contacter Pierrick Bonnet sur Linkedin ou pierrick.bonnet@feedbac.fr

Solution biodéchets, une conversation avec Pierrick Bonnet en podcast est disponible ici:

Les Génies de la Planète est un blog/podcast + plateforme (club investisseurs, jobs, événements) facilitant l’essor des principales idées ou solutions propres de ces génies, scientifiques ou entrepreneurs, œuvrant pour la préservation écologique de notre planète.

#biodéchets #tri #restauration #solutionspropres #écologie #entrepreneurs #entreprises #france #innovations #blog #podcast #entretien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *